Welcome to Yokohama

Il s’avère périlleux d’entreprendre la description du Japon quand il existe une littérature et une filmographie si abondantes, réalisées par des experts, voire la crème des experts, les Japonais eux-mêmes. Que puis-je apporter de plus ou de différent qui n’est déjà été écrit ou filmé ?

Mes doutes vagabondaient de la sorte ce matin, en essayant pour la première fois l’aspirateur de notre studio de quarante mètres carrés. Où que le regard se pose, ce pays est à ce point propre que n’importe quel bougre saisit son balai, son chiffon et son éponge et fait son ménage sans penser à se plaindre. Gare à soit quand on y met les pieds ! Je ne peux que vous apporter une expérience singulière, un certain regard, et quelques humbles aventures.

Je suppose pourtant que le voyageur, l’émigré ou l’expatrié, s’installant dans un nouveau pays, plus ou moins durablement, plus ou moins étranger, Japon ou pas, se voit confronté à la même épreuve. Chercher, essayer, croiser les doigts et convoquer les dieux, s’en tirer, remercier, rester bredouille, rire ou s’impatienter, jurer, s’interroger, s’inquiéter, pour explorer à nouveau chacun des gestes de la vie quotidienne, enregistrés depuis l’enfance et dont il n’a plus conscience.

Trier les poubelles : les bouteilles en plastique avec les canettes, écraser les bouteilles mais pas les canettes, retirer l’emballage des bouteilles en plastique et le placer avec le plastique, à l’affût du logo adéquat, etc. Redevenir analphabète. Faire les courses, découvrir miraculeusement le dentifrice parmi les détergents et ne pas trouver le sel – sans parler de la sauce soja, ni de l’exotique huile de sésame. Lancer une machine à laver avec les programmes en japonais. Passer l’aspirateur reste le plus limpide jusqu’à maintenant.

En allant acheter des cartes de transport pour nos filles à la gare la plus proche (nous les emmenons visiter leur école demain), je suis tombée sur une publicité pour la ville de Yokohama où nous habitons (1). Et je fus saisie par le titre :
« Welcome to Yokohama
A city rich in history
A city of firsts… »

…Ville du premier train au Japon, du premier magasin de vêtements au Japon, du premier pont en fer, de la première crème glacée, du premier pain (pour nos amis boulangers), du premier échange téléphonique, et… de la première bière. » Et la conclusion : « A city full of life. » 

Alors, avec ce petit clin d’œil encourageant, j’envoie à mes lecteurs une pensée « full of life ». Et je leur dis pour une deuxième fois, « Kanpai ! », avec de la bière cette fois, et non plus du coca (2).

 

 

  1. Yokohama à ce lien : https://www.japan-guide.com/e/e2156.html
  2. Voir l’article J’en avais tellement rêvé !

13 commentaires sur “Welcome to Yokohama

Ajouter un commentaire

  1. Quel talent! Quel style! Il m’a fallu plus de 10 minutes pour comprendre comment créer mon compte pour pouvoir enfin te laisser une trace. J’ai tout lu et beaucoup ri ! Une préférence pour l’arrivée, on y était !!! Cela me détend pour la nuit. Pas besoin de rescue ce soir 😉 Plein de bises à tous. Impatiente de lire la suite.

    J'aime

    1. Trop cool de te voir arrivée à ton tour sur Kawaii 😉 et merci pour ton chouette témoignage 🙂
      Tant mieux si je t’aide un peu au sevrage… en même temps, de mon côté, rescue fait partie de mon quotidien 😉 Je ne vois pas pourquoi ???

      J'aime

  2. J’ai changé mon identifiant ! Un peu plus de discrétion…
    Faut que je te tienne informée de l’actu. Déjà Meghan et Harry vont avoir un bébé en Mars prochain. Ils n’ont pas perdu de temps ! L’album posthume de Johnny est sorti hier. Toujours pas de chansons de Noël 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour l’actu CathH !!! Je compte vraiment sur toi ! Déjà en étant en France, je zappais quelques trucs importants (heureusement d’ailleurs, juste avant de partir, un gentil collègue m’a fait une liste récapitulative des chanteurs défunts, just in case 😉
      Je ne savais pas pour Meghan et Harry, heureusement que tu es là. Et trop déçue pour les chants de Noël, je suis sûre que ça cartonnerait. Peut-être après l’album posthume… (je ne savais pas non plus :-)))
      En conclusion, ton commentaire m’a fait beaucoup beaucoup rire !!!

      J'aime

  3. A cette lecture, nous repensons tous à nos premières fois et même si, avec une certaine nostalgie, nous aimerions les revivre, nous imaginons les difficultés que tu traverses.
    Pouvoir t’accompagner a travers ce blog est une vraie richesse.
    Quand j’ai consolé Maxine mercredi soir en lui disant que vous repasserez bientôt en France, elle m’a répondu : « et on ira les voir au Japon aussi ! »
    Il va falloir que je me renseigne sur le prix des billets. Pour le logement, je suis rassurée, tu as déjà trouvé la tente😉

    J'aime

    1. Hello Stéphanie, chouette de te lire aussi ! Tu et vous êtes plus que les bienvenus au Japon. Et je vois que le plan tente te séduit bien. Je crois qu’il y a un voyage à inventer 😉 et je crois que les enfants en seraient absolument ravis – de notre côté, les duvets sont dans le container et devraient finir par arriver -. Pour le coup, ce serait vraiment l’aventure. A très vite alors !

      J'aime

  4. Bonjour Cousine! Oooh la machine à laver… ça me rappelle celle où tout est écrit en russe… Le supermarché… ça me rappelle mes courses à l’autre bout du monde en mode Pictionary 😁 La vie au bout du monde réinvente notre quotidien 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Attention, Le Chat ! Nous aimons les défis ! Je crois déjà savoir où en trouver, hi hi hi… Et même, nous sommes capables de vous concocter une petite séance de dégustation avec tous les types de moutarde découverts ici… Il y a un fan à la maison 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :