Sankei-en

Aujourd’hui, je serai brève avec un petit article léger, tout léger, pour nous reposer de l’ardeur combative des derniers événements. C’est ainsi dans les aventures, il faut des temps de pause pour reprendre son haleine.

Je pousse enfin l’exploration de Yokohama au-delà de ce que peuvent parcourir mes pieds (ou ceux de mes filles), choisit de faire une confiance aveugle à Google pour prendre les transports en commun – métro puis bus – (une victoire !) et organise un premier pique-nique pour la circonstance.

Après « Minato Mirai » et le port, c’est un changement radical de décors que je vous propose. « Sankei-en » est un jardin au style japonais traditionnel, parsemé de bâtiments historiquement importants issus de tout le pays (certains sont désignés « biens culturels importants » pour le Japon). Alors, dans ce jardin, j’ai un peu traversé les siècles, en passant par Tokyo, Kyoto, Kamakura, les Préfectures de Gifu et de Wakayama, c’est ainsi ici. Comme d’habitude, je préfère vous joindre un lien internet* et vous laisser libres pour vos propres recherches. Je joints aussi mes meilleures photos. Et comme d’habitude encore, car je n’arrive pas à m’en empêcher, je partage avec vous une petite anecdote.

Alors que j’enlevais mes chaussures à l’entrée d’un temple, je surprends mes filles recroquevillées sur leurs genoux (surprise et effarement… pour l’état des chaussettes) :
« Mais, qu’est-ce que vous faites les filles ?
– Ben maman, on prie ! On est devant un temple. Quelle évidence, m’exclamè-je intérieurement ! Très bien, me dis-je aussi, un peu de spiritualité de temps en temps, ne fait de mal à personne. Après quelques secondes, ma fille cadette qui n’a pas la langue dans sa poche, remarque :
– Il est moche le dieu (en l’occurrence Bouddha) !
– Arrête, lui répond sa sœur, tu vas le décevoir ! Je ris sous cape, quand une question fuse :
– Dis maman, je croyais que Dieu était tout seul. Pourquoi y en a-t’il un autre alors ? Du coup, qui est-ce qui a créé le monde ? C’est peut-être Bouddha maman, continue ma fille aînée sans attendre mes réponses. C’est pour cela que l’on voit des chats et une tortue dans le jardin. Et peut-être que nous allons voir un éléphant. »
Un petit pont en pierre sur un ruisseau m’a évité une conversation mi-scientifique mi-philosophique et j’ai pu profiter d’une après-midi ensoleillée à savourer la paix et la beauté du lieu qui sera sans doute un de mes préférés à Yokohama.

Alors, si un jour je disparaissais, chers lecteurs, poussez la porte du jardin Sankei-en, j’y serai peut-être en train de goûter les saisons et de rechercher un peu de l’harmonie du monde.

Pour ce week-end qui arrive, je vous souhaite de belles ballades, chers lecteurs, et vous dis à très bientôt !

Illustration : Em. EMillustrationsFR

https://www.kanpai.fr/yokohama/sankei-en

10 commentaires sur “Sankei-en

Ajouter un commentaire

    1. Oui, je dois beaucoup à nos filles pour ce blog ! Les enfants sont une source intarissable pour l’inspiration 😉
      Et tant mieux si cette lecture est formatrice. J’essaie de trouver au moins un mot intéressant par article, en pensant à toi. Et en même temps, je sais que la barre est très haute.
      Bon courage surtout !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :