Un nouveau départ

Si je passais l’événement sous silence, il deviendrait une inculte lacune à Kawaii. En lui consacrant quelques mots, je ne ferais que répéter les protocoles, les informations et les bilans que toute la presse française relaie depuis quelques jours, voire quelques semaines.

Demain, l’empereur Akihito abdiquera officiellement et après-demain, le 1er mai, le prince héritier Naruhito deviendra le 126ème empereur du Japon.

Au revoir « Heisei » (1) et bienvenue « Reiwa » (2) !

Je risque de vous décevoir. Il est difficile de mesurer l’événement depuis notre falaise « bourrée » d’étrangers et notre quotidien n’a pas changé pour l’occasion. Nous restons sans doute aussi éloignés de l’événement que si nous habitions encore la France. Si ce n’est que la « golden week » s’allonge du 27 avril au 06 mai inclus. L. est en congé et nos filles continuent à se rendre à l’école. Les prix ont flambé et beaucoup de Japonais qui partaient pour un week-end prolongé à la même période, restent chez eux cette année. Les magasins restent ouverts et se trouvent parfois dévalisés comme la boulangerie du coin. Et pour ma part, j’apprécie ce temps inédit, libre, étrange, à partager avec L. quelques pans de mes habitudes domestiques (départ et retour de l’école, goûter, bain et préparation des repas, etc.) entrecoupé de quelques douceurs et insouciances de vivre.

Pour les Japonais, cette nouvelle ère représente un nouveau et joyeux départ comme « Le printemps vient après l’hiver sévère » (3). Nous ne pouvons que le leur souhaiter. Peut-être qu’elle viendra consolider le nôtre, vieux de quelques mois et pourtant encore très frais. Qui sait ?

Pour conclure cet article, je désirais vous rassurer et vous dire que je ne vous oublie pas, qu’à vous aussi, chères lectrices et chers lecteurs, je vous souhaite l’heureux nouveau départ de votre cœur.

Et en même temps, au moment de me coucher, au moment de répéter tous les gestes du soir, j’ai pensé à Akihito, à sa dernière nuit éveillée d’empereur. Demain, il quittera cette identité qu’il a porté pendant 30 années et qui l’a tout autant façonné. Il renoncera au titre de son père pour celui de son fils. Oui, ce soir avant d’éteindre la lumière, je sonde la dernière nuit d’un empereur du Japon au crépuscule de sa vie, je cherche ses réflexions et ses souvenirs, les images qui vagabondent en même temps que les devoirs et les convictions, les lassitudes lucides, les soulagements légers, les espoirs, les combats discrets et volontaires, et le moment où la veille s’arrête. Oui, ce soir, je ne peux m’empêcher de me tenir auprès de lui.

Article 49-photo 1-29 04 2019_Yamashita park_Yokohama

(1) Hisei : « accomplissement de la paix » (8 Janvier 1989 – 30 avril 2019)
(2) Reiwa : « vénérable harmonie » (1 mai 2019)
(3) Déclaration du Premier Ministre, Shinzo Abe

 

4 commentaires sur “Un nouveau départ

Ajouter un commentaire

  1. Au revoir Akihito et bienvenu à Naruhito 
    C’est bien que L. Soit en congés et que vous profitiez.
    Merci pour la superbe photo.
    Je planterai bien toutes ces fleurs dans mon jardin.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie ! Tous ces parterres font envie, n’est-ce pas ? Allez, lâche-toi autant que ta terrasse te le permet. Tu ne le regretteras pas 🙂
      Belle commémoration et heureuse journée du 08 mai !

      J'aime

  2. Je l’imagine satisfait du devoir accompli et soulagé de passer le flambeau et d’être libéré de cette charge. J’ai du mal à comprendre qu’Elisabeth n’en fasse pas autant pour profiter davantage de ses dernières années…
    D’ailleurs à quoi il sert l’empereur ? C’est un peu comme Elisabeth ? On n’en parle jamais en fait.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est plutôt dans l’ère du temps et montre les changements de nos sociétés. Benoît XVI notamment a montré la voie… Elizabeth quant à elle, doit vivre avec le souvenir de l’abdication sans doute traumatique de son tonton, Edouard VIII… Et puis la reine Beatrix des Pays-Bas s’y est mise aussi ! Tu vas finir par croire que je suis une fan du Gotha 😉 😉 😉
      Pour le rôle de l’empereur au Japon, je cherche un article instructif… Et je renvoie un commentaire bientôt 🙂 Intéressant pour se plonger dans l’histoire du pays !
      Grosses bises 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :