Le jour des mamans

Au Japon, comme pour de nombreux pays dans le monde, le deuxième dimanche du mois de mai est consacré à la fête des mamans (haha no hi). A l’occasion de ce jour national non férié, le pays semble épargner sa patte insulaire et observer, une fois n’est pas coutume, un rituel rodé et mondial, des mots tendres, des dessins appliqués, des fleurs composées et des jolis cadeaux.

Ce dimanche passé, voici nos deux filles accompagnées de leur papa, dégringoler notre falaise, rejoindre la commerçante rue Motomachi et faire irruption dans une de mes boutiques préférées, la célèbre papeterie Itoya. A leur retour essoufflé, je fus sommée sans plus de cérémonie d’ouvrir le paquet, accompagné d’une délicieuse confiture de mots doux.

Parmi les vastes présentoirs feutrés du deuxième étage, elles avaient choisi seules le stylo qui leur plaisait et sans le savoir, élu la vénérable maison japonaise « Sailor ». Celle-ci fabrique de remarquables stylos-plume depuis 1911, depuis qu’un ami rapporta à M. Sakata et son frère, un dit stylo-plume d’Angleterre où il étudia à la Royal Navy. Et l’histoire ne s’est plus arrêtée. Les deux frères travaillant les métaux, décidèrent de fabriquer au pays de la calligraphie, leur propre instrument d’écriture à plume. En 1917, leur société devint la « Sailor pen » dans l’espoir de futurs développements commerciaux hors de l’île, ainsi que les marins voyagent au-delà des frontières, sans doute aussi en souvenir de cet ami inspiré qui avait fréquenté la valeureuse Royal Navy. En 1926, le prince impérial Hirohito (grand-père impérial et controversé de l’actuel empereur) visita l’entreprise et donna un coup de pouce efficace à la notoriété nationale de la compagnie. J’ai lu ensuite que lors du sommet G8 qui s’est tenu en 2008 au Japon, le premier ministre japonais offrit à chaque participant une plume Sailor raffinée en porcelaine Arita-yaki.  

Pour ma part, je n’ai malheureusement pas le pied marin mais ce stylo féminin sied bien à mes voyages, réels ou imaginaires. Comme d’autres écrivains, le Japon m’a mise « en situation d’écriture » (1). Mes chères têtes espiègles consacrent mon métier à leur manière et me chuchotent gaiement « Tes mots valent bien un Sailor (2). Allez maman, nous y croyons fort ! »

Quant à vous, chères lectrices et chers lecteurs, vous connaissiez l’inventeur, l’assureur aux signatures impeccables, l’américain de génie Watermann, vous connaissiez l’innovateur, tout aussi américain Parker, puis le prestigieux et visionnaire Mont-Blanc, est-il besoin de le rappeler, allemand. Tout comme les collectionneurs ou les amoureux inconditionnels d’excellence et de belles plumes, vous connaissez désormais la souplesse et la douceur d’un Sailor avec lequel je vous écris ces quelques pensées.

A toutes les mamans, afin qu’elles demeurent toujours fières de leurs enfants, d’elles-mêmes et de leurs projets !

(1) L’empire des signes, Roland Barthes
(2) Un bille, beaucoup plus humble, fort heureusement, que nos têtes gouvernementales de 2008

8 commentaires sur “Le jour des mamans

Ajouter un commentaire

    1. Merci Nelly pour ton gentil commentaire. Oui, j’espère devenir encore plus inspirée !!!
      Je savais que cette confiture allait te plaire ! Une excellente idée de la part d’une maîtresse française – je ne l’avais pas ouverte l’année dernière car j’avais peur d’abîmer l’emballage ! Précaution idiote et en même temps, je la savoure doublement cette année car je l’ai emmenée avec moi au Japon… Je ne me sépare pas des mots tout doux 😉
      Belle fin de journée à toi et grosses bises !

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie !
      Oui, chapeau bas aux institutrices créatives qui permettent à nos chérubins de nous déclarer leur amour… Ensuite, il est impossible de se passer de confiture 😉
      Bises à toi 🙂

      J'aime

    1. Merci Cath ! J’en doute pour le bis repetita :-))) mais il me faut surveiller le calendrier pour ne pas oublier le France… Je jongle entre ici et là-bas, un vrai casse-tête chinois parfois 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :