Aujourd’hui 12 octobre se voit le jour anniversaire de notre arrivée à l’aéroport Haneda, puis à Yokohama, puis dans une des deux tours du Pacific Royal Court, deux studios séparés qui nous hébergèrent sept semaines le temps de trouver où mieux nous loger (1).
Deux ans : faut-il faire un bilan ? Oui, oui, normalement.
Parfois, notre vie au Japon me surprend encore. A l’échelle de mon âge, elle demeure somme toute très récente. Des couches de vie plus longues ont façonné durablement qui je suis.
J’ai commencé un arbre avec de nombreuses branches, celles qui maturent bien, celles qui se développent avec peine. Mais la pousse est-elle bonne, bien équilibrée à la fin ? Voyons cela de plus près ! Vie de famille, vie avec mon mari, lui dans les transports et au bureau, moi à la maison, vie avec nos deux filles, vie les week-ends, vie à l’école, vie avec le CNED, vie sociale, de là se forment des sous-branches, vie dans le quartier, vie des associations, vie au Minton, et puis vie sur Kawaii, vie nippone, vie sans la France, vie ceci, vie cela. Rasoir. Rasoir. Rasoir. Alors, j’ai cherché une alternative davantage pittoresque et j’ai construit une liste des trucs auxquels je ne m’attendais pas. A part les cafards, les insectes, les singes sur la route… J’imaginais tout et peut-être rien.
Voilà, j’ai mal dormi (comme une nuit passée dans un avion, assise sur un mauvais fauteuil). Nous pouvons nous l’avouer, je n’en ai pas l’envie. J’ai d’autres choses à raconter. Et du temps à rattraper.
Cette année, foutu machin ! Est-ce qu’on se remet la tête dedans avec un inventaire ? La semaine dernière, première semaine d’école complète. Retour à la vie « normale » après sept mois. Conclusion : trois musées dont deux avec notre cadette. Une croix, un jour sur deux, pendant cinq jours. Un typhon sans vent (chez nous) avec une pluie continue nous a ennuyé pendant trois jours (2).
L’année dernière le 12, le super typhon Hagibis touchait terre (3). Une demi-heure avant, un tremblement de terre d’une magnitude de 5,7 se produisait au large de la côte de la préfecture de Chiba, de l’autre côté de la baie. L. se trouvait en France. Au plus fort de la tempête, inquiet lui aussi, nous nous donnions des nouvelles sur WhatsApp. Je crois que j’avais préparé un apéritif pour célébrer l’anniversaire. Les filles ou ma cadette pleurait dans mes bras.
Aujourd’hui, à l’heure où j’écris, l’air sèche et les nuages se dégagent bon gré mal gré. Hier, j’ai dessiné le « V » de Victoire depuis une bicyclette de 1877 exposée au musée Edo Tokyo. Enfin, une réplique. Je ne sais s’il s’adresse aux anniversaires ou à cette terre inhospitalière.

- Voir l’article Typhoon Hagibis
- Typhoon Chan-hom may bring heavy rain and strong wind over weekend, The Japan Times, 09 octobre 2020
- Voir l’article Le premier jour du reste de mon expatriation au Japon
2 ans, c’etait hier pourtant ton pot de départ !!!
« terre inhospitalière » et pourtant un rêve. C’est sûr tu avances à une vitesse de l’éclair, et nous : on ronronne. Happy expatriation anniversary, ca mérite bien une bonne bière !
Au fait à quand un article sur la comparaison entre un sushi from Japan et un sushi de « Sushi Antony » ?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Delphine,
Merci pour ton mot à l’occasion de ce « happy expatriation anniversary! » 🙂 Ta présence sur Kawaii m’a fait très plaisir (l’avoir partagé avec toi) et je me rappelle très bien de mon pot de départ. Un moment très fort et très agréable avec toutes les personnes présentes.
Google photo m’a proposé la photo que L. avait prise de moi ce dernier jour… et tous les souvenirs sont revenus et ont défilé, très très vite. Peut-être la vitesse éclair dont tu parles.
Je trouve que j’ai beaucoup beaucoup de chance, toujours après deux ans, de t’avoir ainsi que d’autres, à mes côtés. C’est un grand bonheur d’avoir gardé ce lien…
Quant aux sushi… il est vrai que je parle peu de la cuisine ici… je vais finir par conclure que je ne figure pas parmi les inconditionnelles fans. Je ne suis même pas sûre d’avoir goûté ceux de « Sushi Antony ». Si si…
Tu m’avais parlé du pape au Japon. Je n’en ai guère fait plus. En revanche, j’ai lu le livre « Silence » de Shusaku Endo (dont a été tiré le film). Très intéressant ! Et lecture très prenante. On verra où cette graine me mène 😉
A très bientôt Delphine et bon courage !
Et grosses bises
J’aimeJ’aime
Happy anniversary!
Il s’en est passé des choses en 2 ans… et tellement d’émotions par lesquelles vous êtes passées… Impressionnant…
Ce blog m’aura permis de découvrir le japon et surtout de suivre tes péripéties nippones 😊
A bientôt 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nelly !!!
Ta présence me fait très plaisir ce jour-là en particulier (c’est bon de le partager, d’autant que tu fais partie de ceux qui ont vécu mon départ de près) et aussi toutes les fois, au fil des articles. Et toujours fidèle après deux ans !!! Chapeau bas… Je suis impressionnée et reconnaissante 🙂 Merci.
Après deux ans, j’espère continuer à offrir de belles découvertes. Je crains parfois de ronronner. Quant aux péripéties, je crois que la vie s’en charge 😉 S’agissant des émotions, moi-même je ne parviens pas à en refaire l’histoire. Je ne parviens pas à avoir ce recul-là. Ou je ne le veux pas.
Je ne sais comment les nouvelles mesures anti-Covid t’impacte ou vous impacte. J’espère que tout va bien et que tu gardes bon moral.
Enormes bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bon anniversaire 🎂 🎊🎉🍾🥂🍹🍸
Incroyable déjà 2 ans !
Ceci dit, j’en connais une qui compte sur ses doigts le temps qui passe sans son amie très chère ! Elle m’a demandé le week-end dernier : »tu crois qu’il reste encore un an ou 3 ? » Et « ils rentrent à Noël 🎅 «
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Stéphanie,
Désolée pour la course d’hier…
Merci pour ton gentil mot et ta présence à l’occasion de notre anniversaire 😉
Pour la suite, rien d’écrit dans le marbre (je pense à celle qui compte sur ses doigts, adorable 🙂 ). Et quant à Noël, si nous avions projeté de rentrer quand le Japon l’a permis, avec les dernières nouvelles en France (reconfinement), nous avons définitivement décidé de rester…
Bon courage pour le retour, profitez de la fin de vos vacances et bon courage pour la suite… Heureusement, les enfants continuent d’aller à l’école.
J’aimeJ’aime