A l’endroit où nous habitons, l’automne se révèle la plus belle saison. Sans les sakura, mais la plus belle saison (1).
Novembre est le plus agréable. Ni trop chaud, ni trop froid. Des ciels bleus et des grands soleils. A midi, un t-shirt à manches longues devient une gêne. Si on n’est pas sorti aujourd’hui, on ira demain, ou après-demain.
L’air s’assèche mais les typhons menacent en octobre. Le froid s’installe en décembre, d’ailleurs les feuilles prennent leurs couleurs.
Malgré les soleils, il faut se montrer combatif. La faute à l’isolation des maisons. Pourtant, on ne se presse pas d’inverser les climatiseurs. Depuis l’été, ces grosses souffleries ne manquent à personne. L’hiver, on préfère les appartements modernes, quitte à loger dans une tour.
Avec mes amies, nous avons fait la bascule. Plus de temps au Japon s’est écoulé qu’il ne nous en reste.
On finit par se figurer des listes :
– les distributeurs de boissons,
– les konbini (2),
– les toilettes publiques,
vont manquer en premier.
Moi j’ai plus d’excès, on considère que ce sont des excès. Comment saurais-je vivre sans le soleil désormais ?
Quand on part, on ne connaît pas les saisons au Japon. On ne part pas pour la météo. On ne s’attend à rien, sauf au printemps. Si on s’y intéresse, on a forcément quelque chose à perdre.
L’été, c’est différent, mais si on arrive en octobre, on finit par se poser des questions. On veut avoir le cœur net et on se renseigne.
Quand on vient pour un voyage de dix jours, on pense qu’on a eu de la chance, qu’on est tombé sur une bonne semaine, comme à la neige. On n’en démord pas. Ici, l’automne, l’hiver, c’est quand il pleut qu’on n’a pas de chance. Si quelqu’un tente d’expliquer, on ne l’écoute pas. Tokyo ressemble trop à l’Occident.
On devrait dire :
– Tokyo, Japon, latitude nord 35.6894,
– Tanger, Maroc, latitude nord 35.7594.
On imaginerait mieux que : 12 novembre 2021, 9 heures, j’étais si contente ce matin, j’ai photographié un beau papillon dans mon jardin.
- Sakura : cerisiers ornementaux du Japon ainsi que leurs fleurs
- Konbini : commerce de proximité (ou supérette) souvent ouvert 24h /24 et 7j /7
Magnifique ce papillon !
En effet, en France il fait 2 degrés ce matin 🥶
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta lecture et ton petit mot.
Gla gla gla pour vous ! Cela viendra ici aussi mais un peu plus tard et moins longtemps 🙂
Bon week-end et grosses bises
A très bientôt 😉
J’aimeJ’aime
Profitez du soleil, Marie-Pierre, ainsi que du papillon! Quel regard! Un bon week-end te souhaite une lectrice et une amie fidèle 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci chère Eva pour vos lectures fidèles et pour votre amitié fidèle qui compte BEAUCOUP pour moi 😍
Bon dimanche à toute la famille avec, je vous le souhaite, de belles balades automnales.
Je t’embrasse fort.
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec toi, on ne s’imagine pas….Et pourtant ! Pour les sceptiques, ce magnifique papillon est là pour en témoigner.
Les températures annoncées à Yokohama nous font rêver, nous qui devons gratter les voitures le matin et qui avons plus d’une dizaine de degrés de moins au plus chaud de la journée.
Mais nous nous remontons le moral par le grand soleil associé à ces températures et les magnifiques couleurs que nous offre la végétation de notre belle vallée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message 🙂
Oui notre vallée est MA-GNI-FIQUE ! Profitez bien du soleil, des paysages et des balades en forêt 🙂 Des odeurs aussi 🙂 Elles sont comme absentes ici.
Excellent week-end et grosses bises
J’aimeJ’aime
Merci de ces nouvelles ! Pour nous : en pénitence jusqu’en avril… Les jardins se déplument !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message Jean-Luc et ta présence fidèle. Ici ils finiront ainsi (hormis les pins), l’herbe jaunira. En attendant, nous guettons les feuilles rouges des érables…
Affectueuses pensées à vous !
J’aimeJ’aime