Mon calendrier de l’Avent (9)

En route vers la prochaine destination de mes petits pères Noël, le shinkan-sen passe devant le Fuji. C’est vrai. A gauche, ils voient la mer (1). Le plus souvent, les voyageurs s’émerveillent, sauf peut-être les Japonais habitués à voyager.

Je me demande comment ils ont arrêté le train sans jeter la panique dans le bel ordonnancement du réseau nippon (2). Privilège de petits pères Noël ! J’en connais à Tokyo qui doivent avaler montre, gants blancs et képi (3).

Mais cette pause devenait trop tentante. Mes bonhommes retrouvent un air de Laponie. Après leur séjour à Tokyo, elle leur manquait trop. Dès lors, les plus téméraires profitent des jeux de l’hiver : patin, roulades et boules de neige.

La renommée de cette dernière n’est plus à faire. Le climat de l’île semble généreux : poudreuse sèche, légère, abondante, un régal que les amateurs goûtent et regoûtent sans se lasser (4).

Il faut les prévenir là-bas, le train n’est pas près de partir.

  1. Baie de Suruga. Voir Google map.
  2. Voir Mon calendrier de l’Avent (8).
  3. Les conducteurs de train portent un uniforme, avec képi et gants blancs.
  4. « La neige est d’excellente qualité avec une poudreuse réputée dans tout le pays. Elle est due à des conditions climatiques et géographiques particulières qui donnent à la neige une faible teneur en humidité. » Pourquoi le Japon en hiver ? Japan Travel

4 commentaires sur “Mon calendrier de l’Avent (9)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :