Les petits pères Noël restés sur le quai ne semblent pas très malheureux (1). Ils ont longé la mer et rejoint le « Red brick warehouse ». Ici, on garde le mot traduit en anglais du japonais, « Akarenga soko », plus facile à retenir et à comprendre dans les discussions.
Ces entrepôts utilisés jadis par les douanes se sont transformés en galeries commerciales, restaurants et salles de réception. Sur l’immense esplanade, une fête de la bière est organisée en octobre. Puis un marché de Noël et une patinoire sont installés les mois d’hiver.
On s’assoit à une table, on regarde les enfants patiner en sirotant un vin chaud, on admire la nuit tomber sur Minato Mirai (1), et les lumières s’allumer. On se demande comment la vie peut paraître aussi douce, aussi tranquille, dans une ville de 3,7 millions d’habitants, elle-même prise dans une métropole de 42 millions d’habitants, la plus peuplée du monde, depuis Yokohama, Kawasaki, Tokyo, Saitama et Chiba en faisant le tour de la baie. Oui, vraiment, on cherche à percer le secret.
En tous les cas, mes petits pères Noël ont bien senti l’atmosphère et profitent comme toujours des plaisirs de la saison : sapins, bonhomme de neige, chorale et chants de Noël.






- Voir Mon calendrier de l’Avent (14)
- « La plus grande métropole du monde? Tokyo, encore et toujours ! », Le Figaro, 11 août 2021
Souvenirs ! Souvenirs !
J’aimeAimé par 1 personne
Et un petit regret… La patinoire avec les filles 😥
Grosses bises
J’aimeJ’aime
On n’a pas vu de photos de toi sur les patins ??
J’adore le tag de la machine à écrire…I am with you 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ?… Je n’ai jamais mis un pied sur la patinoire… 😂 Alors il n’y a pas de photo.
Merci pour le tag 👍😉
Bises
J’aimeAimé par 1 personne