Mon calendrier de l’Avent (22)

Pas de jour férié à Noël dans le calendrier de l’archipel (1) ! Ici, la fête s’avère plutôt commerciale, et importée, comme Halloween et la Saint-Valentin. Le grand rassemblement familial aura lieu le 31 et les trois premiers jours de l’année. 

Mes petits pères Noël ont hâte. 

Ils s’imaginent déjà installés sous le kotatsu (2). Ils dégusteraient lentement les osechi ryori, cette cuisine traditionnelle du Nouvel An rangée dans des cases (3). Ils trinqueraient au saké ou à la bière, s’échangeraient de bons mots en regardant le poste de télévision. Le chat se ferait câliner, le shiba jouerait dans le jardin (4). Le Nouvel An, c’est le grand repos. Un, deux, trois. Vive la photo !

Dès le mois de novembre, le grand magasin Isetan à Tokyo expose ses modèles de démonstration en plastique (5). Attention aux prix des osechi ryori ! Mais toutes ces couleurs donnent tellement envie.

L’intendant a fini de rêver. Chut ! Je l’entends dicter sa commande.

  1. Noël au Japon, Kanpai !
  2. Kotatsu : table basse, équipée d’un petit chauffage, et recouverte d’un futon spécial (appelé shitagake) ou d’une couverture. Voir Kotatsu, la table chauffante japonaise.
  3. Voir Osechi ryôri, la cuisine du Nouvel An.
  4. Shiba : race de chien originaire du Japon.
  5. Sampuru.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :