« L’aventure repose sur la richesse des liens qu’elle établit, des problèmes qu’elle pose, des créations qu’elle provoque. »
Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry
A l’occasion de l’expatriation de mon époux au Japon, la famille suit et débarque à Yokohama.
Ce voyage aurait pu passer inaperçu si mes collègues, l’une A., n’avait eu l’idée géniale et visionnaire d’un blog, et la patience de me convaincre :
« Tu rigoles A. ? Même sur Facebook, quand je transfère un article, je ne suis pas foutue d’y coller un commentaire personnel. Alors un blog ! » N. est arrivée à la rescousse et à l’occasion d’un déjeuner animé, nous l’avons ouvert toutes les trois. « Sinon, tu ne le feras pas ! » ont-elles affirmé. « Kawaii or not Kawaii ? » était né !
Le titre, je le dois à de jeunes collègues enthousiastes ! Ch. m’a poussé pour mon premier article en solo alors que j’étais en plein déménagement. « Tu es sûre, Ch. ? » au cours d’une relecture dans une boutique flambante neuve et parmi des clients en file indienne. Mais j’avais fait mes aurevoirs et je me savais attendue à l’autre bout de la toile. Quant à L., mon époux, en plus de nous proposer ce long voyage, de vivre mes nombreux questionnements, parfois radicaux – « C’est nul. Aujourd’hui, j’arrête ! » –, il supporte mes publications à toutes les heures du jour, et surtout de la nuit.
Tous, ils sont devenus mes premiers (fervents) lecteurs.
C’est ainsi que Kawaii permet de cultiver et faire grandir les liens avec mes collègues, mes amis, ma famille et tous les lecteurs qui trouvent un intérêt à le suivre. J’ai mes rendez-vous, chaque semaine. Il m’oblige. Pousser la porte, sortir, oser davantage et ouvrir grand les yeux. Je tente de saisir l’équilibre, l’évanescence des choses, pour les fixer, et les partager.
Kawaii est mon atelier dans le jardin. Je m’y enferme, et je travaille, et j’écris, et je vis. Dans la solitude de l’expatriation et des fuseaux horaires, il est un compagnon de route sûr et rassurant.
Et pour mon âme à l’est et confuse, souvent changeante et trop sensible, ce blog se trouve le meilleur des remèdes pour maintenir le cap et le sens de notre expédition.
Alors, à mon tour, assise à mon bureau ou parcourant Yamate, Yokohama, Tokyo, le Japon, l’Asie, j’embarque le lecteur dans nos aventures et nos voyages.